samedi 14 mai 2011

Art / César au studio 125 espace anniversaire des 125 ans de Coca Cola/ 26 avril / CADC indice 0,5

La firme Coca cola fêtait ses 125 ans, à cette occasion elle avait organisé une exposition de plusieurs artistes. Dont  Ben, Fromanger, etc .L'une des œuvres qui me sembla des plus intéressantes fut cette "compression"  du défunt César (Baldassini).
 
Cette sculpture, du fait de sa technique : la compression thermique, est relativement rare dans l'œuvre de César. Cette technique confère à cette œuvre une véritable dimension de cristallisation. De plus, dans son jeu de transparence et de reflet s'opère la sublimation de ces détritus, dont l'aspect le plus cynique reste l’inscription bouteille consignée.

Dans cette expo, on doit quand même déplorer le fait que les Andy Warhol n'étaient que des reproductions ultra cheaps.   Coca devrait, en théorie, se donner les moyens de s'offrir un vrai Warhol pour autant que celui -ci a magnifié la marque. 

Petit bras comme on dit dans le sud!!!.
 
 Il y avait aussi évidement une exposition consacrée à l'histoire de la marque avec pas mal de vieilles pubs assez w.a.s.p. ...
 
Mais rien sur le plus grand tour de force de la publicité, à savoir le fait que en 1931 Haddon Sundblom illustra pour la 1ère fois un père Noël en rouge et blanc c’est à dire les couleurs Coca, et que depuis cela perdure !!
Rien non plus sur le fait que Coca tire son nom de la feuille de coca qui rentrait dans sa composition jusqu'en 1929, date à laquelle furent observées les dernières traces de cocaïne...
 
A part cela, il y avait dress code "mettez du rouge", une idée qui avait été soufflée par Arlette Laguiller peut être?
Le seul à avoir encore réussi une dimension dandyesque fut l'ex-choriste Jean-Baptiste Maunier qui a vraiment grandi (1m95) ..


A lire sur le concert qui fut ce soir là : Stromae . Ici en version parodiée...

Par CADC indice 0,5

mercredi 11 mai 2011

Art / portrait de Charlie Chaplin par Jean Cocteau chez un collectionneur / 23 avril / CADC indice 2


Au détour d'une poutre soutenant les toits mansardés d'un loft d'un homme de l'air; je me retrouve ébahi d'admiration devant l'aérien dessin du grand Jean Cocteau. D'un trait qui semble avoir été exécuté dans les vrilles gracieuses d'une patineuse sur glace, Cocteau croque un Chaplin élégamment noué avec une fleur à la boutonnière et comme prit dans une lecture qui devait l'amuser ....

Imaginez rencontrer Chaplin !!
Il représente pour moi l'artiste absolu de l'époque moderne, ces films sont éternels ...

En 1938, il écrivit "Le Dictateur" dans lequel son engagement contre le fascisme allemand et ce meurtrier d' Hitler est dépeint de manière tellement subtile et burnée pour l'époque ! Eh oui Charlot n'est pas un résistant de la 25ième heure lui... Et puis Chaplin donne à un clochard une dimension d'élégance; Charlot a du style malgré sa modeste condition!... Il porte le chapeau melon et la moustache de manière si identifiable. Il a de l'allure avec sa canne en bambou et son pantalon oversize qui est l'anticipation des pantalons taille haute des zazous et du baggy actuel.

Galliano, cet élégant idiot a peut-être réussi à interpréter des éléments formels mais n'a pas su comprendre l'humanité qui se cachait dans l’altruisme tendre de Chaplin. Tout est dans le fond du propos généreux du génie Chaplin, il rend aux miséreux le sublime des sentiments. Au lieu de voir les films de Chaplin, il aurait mieux fait de les regarder, et grâce à sa compréhension, il aurait pu sauver l'âme de sa création, malheur à son grand damne ...

Mais revenons en à Jean Cocteau lui-même. Je suis toujours autant fasciné par sa dextérité picturale. Dans un simple trait de crayon, il génère un visage parfaitement délicat, juste et précis ; comme ci-dessus G Bécaud en 1935.

Ce multiple artiste de talent embrasse avec génie la littérature, la poésie, le cinéma, la photo,
etc...
Il fera beaucoup pour intégrer la communauté homosexuelle dans la société moderne. Je vous invite d'ailleurs à lire sa biographie pour comprendre l'immense générateur qu'il fut au sein de la création du XXème sièclehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Cocteauhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Cocteau.

A lire sur  

Par CADC indice 2