samedi 17 septembre 2011

Mode vs Art / soirée the canvas experiment par la marque converse avec D. Kraaijeveld, O. Fremineau / 24 mai/ CADC indice 0,6

A écouter sur cette interprétation des plus délirantes en s'armant d'un très puissant sens du décalage mélomane

La marque Converse rendait honneur à celle qui l'a célèbré à l'échelle planétaire : la sneaker Chuck Taylor, qui est sans doute la chaussure la plus portée au monde... Pour cela et intelligemment la marque Converse a sponsorisé des artistes afin de mettre en valeur cette icône pédestre dépassant ainsi le cadre momentané et donc oubliable de la communication vers une dimension touchant au sacré : l'Art . 
Ci dessous une oeuvre à la limite du Pop Art de l'artiste batave Diederick. Kraaijeveld. Comme une mise en abimes cette marqueterie est faite à partir d'un plancher d'un terrain de basket de Detroit.
elle me rappelle le grand précurseur du pop Art Jasper Johns qui insérerait des bouts de papiers journaux afin d'épaissir et matièrerait sa peinture faite à base d'encaustique comme dans ces 3 flags de 1958 ci dessous.  Mais encore, c'est dans le choix de cette converse à drapeau en particulier et au fait de la lier avec un vieux plancher de Basket que je trouve cette œuvre intéressante car elle renvoie à ses origines elles mêmes Chuck Taylors qui fut un joueur des Harlem Globetrotters !


Et ce clin d'oeil aux origines du génie des Harlem Globetrotters comme des héros américains qui ont su porter fièrement les couleurs de leur drapeau  je trouve cela touchant  ...
Une autre des œuvres proposées c'est cette installation de Olivia Fremineau . Cette mise en scène assez "Art contemporain" un peu référencée à l'installation posthume "Etant donné" de Marcel Duchamp de 1969, 
 cependant j'aurais quitte à trouer la photo fait passer la mise en scène du dauphin gonflable qui saute par cette orifice non ?  
Afin de créer une dynamique en concordat de perspective et de narration  ...

Du coup j'ai bouché le trou avec une jolie fille souriante...
Par ailleurs, je dois reconnaitre ne pas être très basket dans mon look old fashion, j'aurais tout au plus porté ce modèle de golf d'un des invités.(Olivier Mulin) ..
Par CADC.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire