samedi 14 mai 2011

Art / César au studio 125 espace anniversaire des 125 ans de Coca Cola/ 26 avril / CADC indice 0,5

La firme Coca cola fêtait ses 125 ans, à cette occasion elle avait organisé une exposition de plusieurs artistes. Dont  Ben, Fromanger, etc .L'une des œuvres qui me sembla des plus intéressantes fut cette "compression"  du défunt César (Baldassini).
 
Cette sculpture, du fait de sa technique : la compression thermique, est relativement rare dans l'œuvre de César. Cette technique confère à cette œuvre une véritable dimension de cristallisation. De plus, dans son jeu de transparence et de reflet s'opère la sublimation de ces détritus, dont l'aspect le plus cynique reste l’inscription bouteille consignée.

Dans cette expo, on doit quand même déplorer le fait que les Andy Warhol n'étaient que des reproductions ultra cheaps.   Coca devrait, en théorie, se donner les moyens de s'offrir un vrai Warhol pour autant que celui -ci a magnifié la marque. 

Petit bras comme on dit dans le sud!!!.
 
 Il y avait aussi évidement une exposition consacrée à l'histoire de la marque avec pas mal de vieilles pubs assez w.a.s.p. ...
 
Mais rien sur le plus grand tour de force de la publicité, à savoir le fait que en 1931 Haddon Sundblom illustra pour la 1ère fois un père Noël en rouge et blanc c’est à dire les couleurs Coca, et que depuis cela perdure !!
Rien non plus sur le fait que Coca tire son nom de la feuille de coca qui rentrait dans sa composition jusqu'en 1929, date à laquelle furent observées les dernières traces de cocaïne...
 
A part cela, il y avait dress code "mettez du rouge", une idée qui avait été soufflée par Arlette Laguiller peut être?
Le seul à avoir encore réussi une dimension dandyesque fut l'ex-choriste Jean-Baptiste Maunier qui a vraiment grandi (1m95) ..


A lire sur le concert qui fut ce soir là : Stromae . Ici en version parodiée...

Par CADC indice 0,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire