mercredi 11 mai 2011

Art / portrait de Charlie Chaplin par Jean Cocteau chez un collectionneur / 23 avril / CADC indice 2


Au détour d'une poutre soutenant les toits mansardés d'un loft d'un homme de l'air; je me retrouve ébahi d'admiration devant l'aérien dessin du grand Jean Cocteau. D'un trait qui semble avoir été exécuté dans les vrilles gracieuses d'une patineuse sur glace, Cocteau croque un Chaplin élégamment noué avec une fleur à la boutonnière et comme prit dans une lecture qui devait l'amuser ....

Imaginez rencontrer Chaplin !!
Il représente pour moi l'artiste absolu de l'époque moderne, ces films sont éternels ...

En 1938, il écrivit "Le Dictateur" dans lequel son engagement contre le fascisme allemand et ce meurtrier d' Hitler est dépeint de manière tellement subtile et burnée pour l'époque ! Eh oui Charlot n'est pas un résistant de la 25ième heure lui... Et puis Chaplin donne à un clochard une dimension d'élégance; Charlot a du style malgré sa modeste condition!... Il porte le chapeau melon et la moustache de manière si identifiable. Il a de l'allure avec sa canne en bambou et son pantalon oversize qui est l'anticipation des pantalons taille haute des zazous et du baggy actuel.

Galliano, cet élégant idiot a peut-être réussi à interpréter des éléments formels mais n'a pas su comprendre l'humanité qui se cachait dans l’altruisme tendre de Chaplin. Tout est dans le fond du propos généreux du génie Chaplin, il rend aux miséreux le sublime des sentiments. Au lieu de voir les films de Chaplin, il aurait mieux fait de les regarder, et grâce à sa compréhension, il aurait pu sauver l'âme de sa création, malheur à son grand damne ...

Mais revenons en à Jean Cocteau lui-même. Je suis toujours autant fasciné par sa dextérité picturale. Dans un simple trait de crayon, il génère un visage parfaitement délicat, juste et précis ; comme ci-dessus G Bécaud en 1935.

Ce multiple artiste de talent embrasse avec génie la littérature, la poésie, le cinéma, la photo,
etc...
Il fera beaucoup pour intégrer la communauté homosexuelle dans la société moderne. Je vous invite d'ailleurs à lire sa biographie pour comprendre l'immense générateur qu'il fut au sein de la création du XXème sièclehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Cocteauhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Cocteau.

A lire sur  

Par CADC indice 2
 





1 commentaire: